Canada!

Dimanche dernier, nous avons profité d’être entre amis pour faire une sortie canoë/kayak ! Nous avons décidé de partir à la découverture du Chassezac avec notre partenaire Ceven’Aventure. Le Chassezac est une rivière beaucoup plus sauvage et conservée que l’Ardèche puisqu’on y retrouve beaucoup moins de touristes ! C’est pour ces raisons là que nous nous sommes laissés tenter par cette descente plutôt qu’une autre.

Le départ se faisait non-loin des Vans, au pied du Pont de Fer, où se trouve la base de Ceven’Aventure. Nous avons été accueillis sur place par deux personnes qui nous ont rapidement expliqué le parcours, les points clefs de la descente, le fonctionnement de la navette retour et bien d’autres choses. Une fois habillés de nos gilets de sauvetage et de nos pagaies, nous sommes descendus sur la rivière pour récupérer nos canoës et nos kayaks et partir !

C’était la première fois que je faisais du canoë : je me suis éclatée ! La prise en main est un peu complexe au début, il faut quelques minutes pour trouver le bon équilibre et se coordonner avec son partenaire. Mais une fois lancé, c’est vraiment génial ! On a pu profiter de quelques rapides pour un peu plus de sensations mais globalement, la descente était plutôt calme – cela faisait plusieurs jours qu’il n’avait pas plu… Je pense donc que la descente est idéale pour les personnes qui ne sont pas très sportives à la base, qui sont débutantes ou encore les familles ! Mais ceux qui sont habitués à l’Ardèche trouveront également leur bonheur :)

Le parcours faisait 8 km : nous sommes partis à 13h00 et nous avions pris la navette retour à 16h00. Nous avons beaucoup pagayé au début pour en profiter au maximum vers la fin. Nous nous sommes arrêtés aux plongeoirs naturels : c’était super ! Nous avons aussi profité des petites plages tout le long du trajet et des endroits tranquilles, à l’écart des touristes.

Rares sont les points négatifs ! J’ai regretté de ne pas voir un panneau Ceven’Aventure ou un quelconque signe distinctif sur la plage d’arrivée : nous n’étions pas sûrs d’être au bon endroit vu que nous ne connaissions pas du tout. J’ai été également très surprise du prix des photos proposées à l’arrivée : le prix est bien trop élevé pour une simple gravure sur CD. J’étais déçue car j’aurais été prête à payer 3 ou 4€ pour une seule impression photo – ce qui est déjà beaucoup – mais il fallait compter 9€ pour une gravure CD avec une photo….

La descente du Chassezac était une super sortie entre amis et c’était absolument parfait pour une première fois. Je recommande à tous les habitués de l’Ardèche mais également aux débutants ! Le prix est bien plus abordable que la descente de l’Ardèche : comptez 28€ pour deux sur un canoë et 18€ pour un sur un kayak si vous passez par Rev’ô Thijol pour réserver ! Pour nos vacanciers, sachez d’une navette part tous les mercredis matin à 8h30 du village de gîtes et vous ramène sur les coups de midi : pratique, non ? :)