Bien le bonjour,

Dans cet article j’ai décidé de vous parler de mon après-midi à la Ferme aux Crocodiles située à Pierrelatte. Pour une première fois dans ce parc zoologique, je m’attendais à ne voir que des crocodiles après tout c’est une ferme aux crocodiles ! Mais non, quelle agréable surprise de découvrir avec le plan du parc que l’on peut tomber sur des crocos (évidemment) mais aussi des serpents, des tortues ainsi que des oiseaux.

Plan visite ferme aux crocodiles

La visite commence, et je sens déjà que la chaleur de la serre ainsi que les plantes présentes à l’entrée me transportent instantanément dans un univers tropical. Le plus impressionnant c’est certainement la quantité de crocodiles que l’on peut entrevoir au même endroit. Vous le savez peut-être déjà mais ces animaux sont des amphibiens c’est-à-dire qu’ils peuvent aussi bien vivre dans l’eau que sur terre. Il n’était donc pas étonnant d’en voir certains nager et d’autres rester sur la terre ferme. Vous vous êtes déjà aperçus que certains de ces animaux restaient la gueule ouverte ? Personnellement dans cette position, je les trouve deux fois plus impressionnants. Et en même temps, je me demande pourquoi ils font ça. Et vous savez ce que j’ai découvert à ce sujet ? C’est simplement leur façon d’essayer de se refroidir, comme quand on voit les chiens tirer la langue ou que nous transpirons !

Crocodile la gueule ouverte
Crocodiles de la ferme aux crocodiles

La visite se poursuit ensuite, avec l’île aux serpents. Petite déception car ce jour là, tous les serpents s’étaient cachés. Il était donc très difficile d’en apercevoir. Mais voici tout de même   un habitant de l’île aux serpents haut en couleur. Je vous laisse en juger par vous-mêmes !

Serpent ferme aux crocodiles

Un peu partout sur le parcours, des petites pancartes sont mises à notre disposition pour en apprendre plus sur les crocos c’est une sorte de petit quizz où on retrouve la réponse au dos, ce qui nous pousse à essayer de tester nos connaissances.

A présent, laissez moi vous parler de l’île aux oiseaux. Celui que l’on aperçoit le plus souvent c’est le héron. Il est tout blanc et a le bec jaune. Lors d’une animation proposée par le parc, il est possible de voir son nid dans le plafond de la serre.

Héron ferme aux crocodiles

Avant de poursuivre sur la zone où l’on peut observer des tortues géantes, on doit quitter la serre et suivre un chemin en extérieur pour découvrir d’autres crocos comme certains venant de Chine ou encore du Mexique ou même le crocodilien “Gavial du Gange” dont la particularité est d’avoir un très long museau avec de nombreuses dents pour se nourrir de poissons.

crocodilien “Gavial du Gange”

Ce qui me plait le plus dans cet espace en extérieur c’est que l’air frais nous fait grandement du bien avant de reprendre et de terminer la visite. Par ailleurs, l’espace est très bien aménagé pour les enfants. C’est idéal pour passer un bon moment en famille !

Aire de jeux ferme aux crocodiles

La visite se termine lorsque l’on retourne à l’intérieur de la serre pour se diriger vers l’île aux tortues où l’on peut voir les tortues les plus grosses du monde. Dans ce parc on retrouve notamment la tortue des Galapagos, qui, avec la tortue des Seychelles est l’une des deux espèces de tortues de terre les plus grosses. Elles peuvent peser jusqu’à 400 Kg en captivité.

Tortue géante des Galapagos

Comme dans beaucoup de parc, avant la sortie, un petit passage à la boutique pour emporter un souvenir de cette balade familiale et tout le monde peut rentrer à la maison la tête pleine de souvenirs.

Cette année, à cause de la crise sanitaire certaines animations ou activités étaient malheureusement interdites au public. Mais ce n’est pas grave, cela ne fait qu’une raison de plus pour y retourner plus tard !

Petit conseil : il fait très chaud dans la serre alors pensez à ne pas trop vous couvrir et prendre à boire. Et prenez votre appareil, la prise de photos est autorisée partout dans le parc ce serait dommage de s’en priver !